logo onjm 

 

Les juges marocains en exercice sous l’égide de la Fédération Marocaine d’Ornithologie « FMO » sont regroupés au sein d’un seul organisme : L’Ordre Nationale des Juges du Maroc « ONJM ». Leur tâche est de définir les normes, les faire appliquer, mesurer et évaluer les oiseaux de cages et de volière.

L’ONJM assure pendant trois ans la formation initiale des élèves juges. Puis pour garder un haut degré de technicité et d’expertise l’ONJM coordonne la formation continue de ses membres. Un juge ONJM est un éleveur amateur compétent et passionné qui met ses connaissances au service de l’ensemble des éleveurs. Chaque juge est spécialisé dans un domaine bien défini et apparient à l’une des sections de l’ONJM.

Il travaille au sein de sa section à l’élaboration des standards, à la mise au point de techniques de jugement, à l’étude de classifications. Au service des sociétés ornithologiques locales et des entités nationales il effectue le jugement des sujets présentés lors des expositions – concours d’oiseaux de cage et de volière et apprécie leur conformité aux standards définis pour ces espèces et races. Les juges ONJM peuvent être sollicités pour animer des réunions techniques et divers colloques de leur domaine de compétence.

Les juges ayant atteint la qualification de juge INTERNATIONAL «OMJ » seront appelés à juger dans des championnats internationaux ainsi que le championnat du monde annuel .  

 

Bureau ONJM